L’épargne permet à un individu de couvrir ses dépenses imprévues ou ses dépenses à un moment déterminé de sa vie. C’est le cas du Plan d’épargne Retraite Populaire dont la souscription est absolument conseillée actuellement. Toutefois, avant d’y souscrire, il est primordial de connaître en quoi consiste le PERP, son fonctionnement et les bonnes raisons pour lesquelles opter pour celui-ci.
Le Plan d’Epargne Retraite Populaire, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une épargne consistant à économiser une certaine somme au cours de sa vie active. Le Plan d’Epargne Retraite Populaire permet ainsi au souscripteur d’avoir un complémentaire retraite au moment où il cessera de travailler. A cet effet, il effectue avant cet âge, des versements d’une manière périodique ou non, en fonction de sa situation financière. Ainsi, le PERP est un type d’épargne à long terme et individuel. Il est à savoir que depuis le mois d’octobre 2020, la commercialisation de ce produit est strictement interdite.
Quels sont les principaux atouts du PERP ?
Le Plan d’Epargne Retraite Populaire présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est judicieux d’y souscrire. C’est tout d’abord, un moyen d’assurer un revenu à vie pour le souscripteur. En outre, la somme obtenue à la fin de sa vie active en économisant pour un PERP pourrait lui servir à la réalisation d’un projet important du fait qu’il pourrait bénéficier d’un bon pourcentage de sortie en capital. Il est à noter que cette somme peut être retirée avant la fin de la vie active en cas de nécessité. Ce produit d’épargne présente également comme atout le fait de pouvoir être cédé à un bénéficiaire nommé par le titulaire du compte. De plus, aucun plafond de dépôt n’est fixé pour cette complémentaire retraite. Du point de fiscal, les versements du PERP sont déductibles sur la tranche marginale d’imposition du souscripteur.
Où souscrire à un Plan Epargne Retraite Populaire et comment fonctionne –t-il?
Tout le monde a le droit de souscrire à un PERP, peu importe l’âge et peu importe le fait d’être en activité ou non. Pour cela, il est nécessaire de se rendre auprès d’une banque, d’un organisme de prévoyance spécifique ou d’une compagnie d’assurance. Le fonctionnement d’un Plan Epargne Retraite Populaire est assez simple. Il suffit juste à la personne intéressée de choisir un établissement d’épargne adapté à ses besoins, établir le contrat avec l’entité et effectuer des versements en fonction de sa possibilité. Le contrat doit préciser une date de sortie durant laquelle le capital accumulé sera versé.
Ceci étant, pour profiter d’une retraite sereine, il est recommandé de souscrire à un PERP.